Les 3 principales types de pose de parquet
Ce type de pose est recommandée pour les parquets massifs de plus de 20 mm d'épaisseur.
Elle s'effectue sur des poutres ou lambourdes
La pose de parquet sur lambourde nécessite un niveau qualifié professionnel pour une bonne mise en œuvre.
Cette technique est souvent recommandée pour une pose de parquet à l'étage sur des solives ou lambourdes déjà existantes pour les constructions anciennes .
pose de parquet sur lambourde Geneve
parquet en pin
pose de parquet salle de danse à Genève
La pose de parquet collée est adaptée pour les parquets massifs et parquets contrecollés.
Le support peut être une chape de ciment, aggloméré ou un ancien parquet à condition qu'il ne soit pas trop épais.
La pose collée d'un parquet peux avoir l'ajout d'une sous-couche isolante
La pose de parquet collé est recommandé avec les sols aux système chauffant ou rafraîchissant.
Parquet Divonne
parquet Annemasse
parquet st julien en genevois
Cette pose est réservée aux parquets contrecollés et les parquet stratifiés.
Elle se fait sur un support type chape de ciment, support aggloméré ou ancien parquet.
La pose flottante est simple et accessible. Idéale pour conserver le revêtement d'origine et demande uniquement la pose d'une sous-couche isolante.
parquet bourg en bresse
parquet cologny
parquet ville la grand
Les planches sont débitées sur dosse, sur quartier ou demi-quartier. Le motifs de la face s'en trouve changé.
Selon la coupe, l'orientation ou la largeur des lames, une grande variété de motifs peuvent être réalisés
Pose à l’Anglaise, à coupe perdue
Le motif de pose à l’anglaise, à coupe perdue est surement le plus répandu. Il correspond à une pose de parquet classique. Les lames sont disposées de manière parallèle, la longueur des lame est variable et les joints sont répartis irrégulièrement
Pose à l’Anglaise, coupe de pierre
Le motif de pose à l’anglaise, à coupe de pierre est similaire à la coupe perdue à la différence près que les joints sont répartis régulièrement. Ce motif de pose est plus compliqué que le motif à coupe perdue et entraînera plus de pertes.
Pose en Point de Hongrie
Le parquet en Point de Hongrie (en chevrons à la française) : similaire à la pose à bâtons rompus ou l'angle n'est pas fixé à 90° et la jointure du V se fait par une languette et rainure et une coupe à l'angle choisi. La majorité des parquets sont réalisés avec un angle de 45° à 60°
Pose en Bâton Rompus
le parquet en bâton rompus se caractérise par ses lames de dimensions identiques disposées parallèlement entre elles. Elles sont assemblées en bout et d’équerre avec le champ des lames des travées contiguës.
La pose d’un parquet en Point de Hongrie et la pose d’un parquet en bâton rompus sont complexes et donc plus coûteuses. Le poseur de parquet doit au préalable faire un calepinage, c’est à dire un calcul avant de poser pour s’assurer que le dessin rentre bien sur le sol.
Ces poses sont également plus coûteuses car il faut prévoir plus de perte : on prévoit 15 à 20% en plus de parquet au lieu de 8% en plus pour une pose à l’anglaise.
Les parquets panneaux bois
Au XVème siècle, la mode du parquet gagne les palais et les châteaux d’Europe, de Russie et du Japon. A cette époque, la fabrication et la pose sont déjà soumises à des règles précises. Les lames de bois étaient assemblées en panneauxde trois pieds carrés (0,972 mètre) juxtaposés en diagonale ou parallèlement aux murs. Plusieurs types de panneaux étaient ainsi disponibles selon l’effet recherché. Les plus célèbres sont le panneau Versailles avec son élégante composition de carrés enchâssés dans un quadrillage de lames, et le panneau Chantilly aux carrés entourés de ceintures rectangulaires. Afin de faciliter la conception de ces panneaux, chacun des éléments les constituant recevait un nom particulier correspondant à son emplacement.
Au cours du temps, le panneau traditionnel va devenir de plus en plus complexe: on entre dans l’ère de la marqueterie. Le chêne utilisé seul auparavant est combiné avec des bois fruitiers ou exotiques, des incrustations d’ivoire, de nacre ou de cuivre. Progressivement, ces panneaux marquetés ne sont plus seulement réservés aux châteaux, mais apparaissent également dans les lieux publics. A lafin du XVIIème siècle, le parquet devient l’objet d’un véritable engouement, mais reste un luxe difficilement abordable.
Parquet Versaille
Parquet Chantilly
Parquet saint Fargeau
Parquet Arenberg
Parquet Maiche
Parquet Chalais
Parquet Nièvre parquet haute Savoie parqueteur haute Savoie parqueteur Nièvre